Maurs (Cantal) séjour des 7, 8 et 9 octobre 2017

30 Novembre 2017

Onze personnes ont visité Maurs, petit village du Cantal pendant trois jours.

Visite de Maurs

Les onze inscrits à ce voyage ont préparé leurs bagages pour ce séjour dans une contrée à cheval entre Cantal, Lot et Aveyron.

Le logement et les visites sont réservés depuis quelques mois et ce samedi 7 octobre nous voici prêts à partir.
Le minibus se remplit au grès d’un parcours de ramassage dans les rues de l’agglomération.
Une visite matinale au comité pour soulager les vessies et c’est parti !!
Sur la route, le rendez-vous est pris avec le complément covoituré de notre équipée pour faire le voyage ensemble.

L’ambiance et le temps sont au beau en ce début d’octobre.Une participante
Nous prenons possession des lieux après le déjeuner au Village de Vacances « La châtaigneraie » à Maurs. Ici nous passerons trois jours et y trouverons des prestations très correctes.
Premier jour, 1ère étape : L’après-midi, visite de FIGEAC avec une guide charmante prénommée Brigitte. Partant de l’office du tourisme, nous déambulons dans les rues jusqu’à la maison natale de Champolion où une reproduction de la pierre de rosette (à l’échelle 11) sert de revêtement de sol. C’est une introduction à l’écriture hiéroglyphique propre à nous communiquer une envie de savoir ancestral…

Ville de Maurs2ème jour :
Le matin nous partons pour deux communes en une…
En effet Saint-Santin est un curieux village partagé administrativement entre deux départements. La ligne de démarcation coupe, non seulement la municipalité en deux, avec deux églises, deux cimetières… deux tout… mais aussi une maison en son milieu approximatif. Cette situation qui peut paraître cocasse a parfois généré des conflits entre les habitants se réclamant d’un département et surtout pas de l’autre… Jusqu’à interrompre les élans amoureux entre jeunes des deux camps. La commune par cette situation cavalière est donc une « commedeux ».

Les rives de l'OltNi une ni deux, nous quittons cette dualité inextricable pour rejoindre les rives de l’Olt (Lot en occitan) où un bateau, l’Olt (peu d’imagination…) nous attend pour une croisière de trois heures sur ce cours d’eau. Il est convenu d’y prendre notre repas de midi au fil de l’eau avec passage de deux écluses… dans les deux sens… ce qui fait quatre …

Commentaires assurés par notre matelote NadineCe moment paisible est instructif par les commentaires assurés par notre matelote Nadine. Le repas est régional avec son Pounty suffisamment bon pour ne pas nous révolter…
En quittant le navire, nous avons le temps d’aller faire un tour supplémentaire et optons pour la visite d’un village médiéval : Marcolès.

Un sanglier en pleine natureAu village de vacances une séance de scrabble est convoitée par nos intellectuels tandis que certains, plutôt sportifs choisissent la piscine ou une découverte du parcours d’orientation conçu par le responsable des sports.
Frédéric AlmanzaAprès dîner, c’est concert proposé par Frédéric Almanza, auteur compositeur auvergnat. Encore un très bon moment.

3ème jour :
Bien que résidant dans un VVF « La châtaigneraie », nous n’avons pas encore vu le moindre « pelou » (la bogue de châtaigne en patois). Il nous est donc programmé la visite du musée de la châtaigne de Mourjoux.
une chataigne dans sa coqueCette excursion très instructive nous a ravis à plusieurs niveaux. La connaissance de notre guide sur ce sujet épineux allié à son enthousiasme jovial a eu raison du temps maussade et pluvieux sans que nous nous ennuyions.les participants
Le retour au village de vacances est accéléré car nous devons, après-midi, visiter Conques avec force documentation adaptée aux déficients visuels. Anne, notre guide, a un emploi du temps chargé et la prestation terminée, nous pouvons reprendre la route afin de regagner Clermont pas trop tard.
Fronton de l'égliseVoici donc un déplacement fort apprécié par tous avec l’envie de communiquer notre joie à ceux qui n’ont pas eu la possibilité de nous accompagner mais qui pourront envisager de s’inscrire lors d’une prochaine programmation.

CK