L'enlévement au Sérail de Mozart à l'Opéra de Clermont

25 Janvier 2018

SORTIE CULTURELLE DU SAMEDI 13 JANVIER2018 à 13h30
OPERA DE MOZART
L’ENLEVEMENT AU SERAIL
En audiodescription

Nous sommes 19 à participer à cette sortie. Nous nous retrouvons à 13h30 à l’opéra pour une heure de description de l’œuvre par le metteur en scène Emmanuelle COLDOLIANI puis nous allons approcher les décors ainsi que les loges des comédiens et leurs costumes.
A 15h l’opéra commence. Il va durer 3h entracte compris.
En 1781 Mozart avait écrit son premier opéra viennois. C’est une ode à la joie et à la liberté. Il restera le premier de ses opéras du vivant du compositeur.
En transposant « l’enlèvement au sérail » dans l’atmosphère des années 1930 Emmanuelle COLDOLIANI nous propose une nouvelle approche de cette œuvre en renforçant le caractère festif et insouciant.
1930 – le tout vienne se damne pour une invitation au très sélect Sérail Cabaret. La réputation sulfureuse de son propriétaire, Sélim le mystérieux, l’apatride, le nabab, le pacha expliquerait à elle seule ce furieux engouement. Que n’a-t-on pas dit sur le Sérail ? Le Pacha y séquestrerait la Konstanze, sa meneuse de revue. Les invités ne pourraient en repartir qu’après s’être acquittés d’une rançon somptuaire…
Le décor représente un cabaret oriental aménagé en plein air à Vienne dans les années 30.
Emmanuelle CORDOLIANI  a  mis  cette œuvre en scène avec comme chef d’orchestre    Roberto FORES VESES.
Tous les participants ont beaucoup apprécié cette œuvre très originale. Celle-ci a été longuement ovationnée à la fin du spectacle.

Les spectateurs AVH63 sur la scène de l'Opéra au milieu du décor

 

 


Sur la scène de l'Opéra, les participants AVH, des barrières sont posées pour éviter les chutes dans la fosse d'orchestre