MUSEE DE LA CERAMIQUE SORTIE CULTURELLE DU MERCREDI 28 MARS 2018

12 Avril 2018

Nous sommes 21 pour cette sortie.


Nous nous retrouvons devant l’AVH à 14H, puis départ en covoiturage en direction de Lezoux.
Nous sommes reçus dans le hall du musée de la céramique par notre guide Denis.
Grâce à un parcours jeune public entièrement rénové et à des dispositifs tactiles, l’exposition permanente est accessible à tous les visiteurs présentant un handicap ou une déficience visuelle permanente ou temporaire.
Les vestiges retrouvés depuis la fin du XVIIIe siècle à Lezoux sont essentiellement liés aux ateliers de potiers. Du 1er  au IVe siècle, Lezoux fut le centre de production céramique le plus important de l’empire romain occidental.
Véritable musée vivant pour tous, il présente aux visiteurs un parcours permanent ludique et pédagogique. Ceux-ci feront ainsi la découverte de la fabrication, de la diffusion des céramiques sigilées rouges de Lezoux et du quotidien des potiers durant l’antiquité.
Le musée départemental a ouvert ses portes le 14 mars 2007 sur le lieu d’une ancienne manufacture de grès et de faïence Bompart.
Le musée permet la découverte de la richesse archéologique de Lezoux dans une fabrique du XIXe siècle réhabilitée.
Une animation interactive et ludique transporte le visiteur dans l’univers de la céramique au travers des créations de 1200 potiers recensés à Lezoux pendant l’antiquité.
En 1999 le conseil départemental du puy de dôme rachète la fabrique et devient maître d’ouvrage.
En 2007 le musée obtient l’attribution du label « tourisme et handicap ».
Le musée remporte le premier prix « patrimoine pour tous 2015 ».

Après une heure et demie de visite très enrichissante, c’est le retour à Clermont. Un grand merci à Denis, notre guide, qui a su rendre cette visite passionnante.

Une cafetière des années 50, présente dans de nombreux foyers.Une vitrine du musée avec de nombreux modèles de poteries de toutes formes ; coupes, coupelles, etc, de couleur terre brulée

Un four de cuisson moderne. Les silhouettes des visiteurs montrent la grande taille de ce four qui s'élève sur 2  étages

reconstitution d'un four de cuisson de l'époque gallo-romaine. On peut voir les nombreuses alvéoles dans lesquelles les pièces à cuire étaient installées. Duree de cuisson 72 h. Pas d'ouverture du four avant complet refroidissement