Une soirée à La Jetée à Clermont Ferrand

24 Novembre 2018

Le centre de documentation du cinéma et du court métrage  La Jetée

de Clermont-Ferrand organisait le 22 novembre 2018 une soirée cinéma en audio description, et sous-titrée, à destination d'un public "empêché" : sourds, mal-entendants, mal voyants ou aveugles.

Nous nous sommes retrouvées à 6, bénéficiaires et bénévoles de l'AVH63, dans une petite salle de projection de cette médiathèque.

Parmi les titres disponibles : "Moi Daniel Blacke" de Ken LOACH ou "Le cochon de Gaza" de Sylvain ESTIBAL entre autres, mais aussi un film policier espagnol largement récompensé par de nombreux Goya d'Or (équivalents de nos Cesar) nous avons choisi de regarder le film français "Petit paysan" réalisé par Hubert CHARUEL.

Les vedettes de ce film sont des vaches, entourées de Sara GIRAUDEAU et Swan ARLAUD. Tourné dans la ferme des parents du réalisateur, ce film évoque le monde des petits paysans, les difficultés de ceux-ci pour vivre, survivre à travers une fable qui rappelle la crise de la vache folle.

Ce film, présenté au Festival du Film Francophone d'Angoulème, a reçu un Valois de Diamant en 2017.

Ce fut une soirée très agréable.

La Jetée se propose de faire une projection audio-descriptive et sous-titrée chaque trimestre. Pour la prochaine séance prévue en janvier 2019, ce sera un dessin animé.

Michèle B.