Madame Butterfly

à l’opéra de Clermont

Madame BUTTERFLY

en audiodescription

A 13h30 vingt six personnes de l’association se retrouvent à l’opéra pour la visite tactile. Le metteur en scène Pierre THIRION-VALLET explique les différents éléments du décor. Chacun a ensuite la possibilité de toucher des costumes de scène ainsi que du tissu. A 15h l’opéra commence.

L’orchestre est dirigé par Amaury du CLOSEL. Cette tragédie japonaise est en trois actes et d’une durée de 2h30 entracte compris. L’action se déroule au japon dans la baie de Nagasaki vers 1900.

L’officier américain PINKERTON découvre sa future épouse CIO-CIO-San dite Madame BUTTERFLY, geisha de 15 ans dont la famille réprouve le mariage. Le soir de leurs noces PINKERTON embrase le cœur de la jeune fille. PINKERTON rentre aux Etats-Unis après trois années d’absence. Celui-ci n’a donné aucune nouvelle à BUTTERFLY. Elle n’a cessé d’attendre son retour persuadée que l’officier viendra la retrouver et découvrir l’enfant qu’elle a eu avec lui. Mais PINKERTON a refait sa vie dans son pays et s’est marié. Le Consul STARPLESS demande à BUTTERFLY ce qu’elle ferait s’il ne revenait pas. Elle se tuerait répond la geisha. C’est le geste fatal qu’elle commettra en découvrant la vérité. « Une tragédie japonaise certes mais humaine avant tout – choisir la mort pour se retrouver ».

Ce très beau spectacle a enthousiasmé les personnes présentes.

Francine