Visite du chateau de Tournoël

05 Juillet 2019

Le château de Tournoël

Visite du château de Tournoël


 

En ce début juillet, un guide de marque, le propriétaire en personne, nous a conduits dans son château, magnifiquement restauré.

Féru d’histoire et particulièrement Le groupe de visiteurs face au chateau, de face notre guideamoureux de celle de Tournoël, Monsieur Aguttes a partagé sa passion avec notre groupe de 20 personnes. Sa disponibilité, sa culture et son humour ont largement contribué au plaisir d’arpenter les vieilles pierres, riches de souvenirs et d’anecdotes, de ce monument du 13ème siècle, qui surplombe la Limagne. Ce château-fort, dit de montagne, délabré jusqu’en l’an 2000, a été sauvé par ce commissaire-priseur, qui par sa patience et son goût pour l’architecture médiévale a lui redonné vie.Les visiteurs sur le toit du chateau, la tour s'élève à proximié

Cette passionnante visite fut suivie d’un apéritif en terrasse, puis d’un excellent repas à l’auberge de la chaumière, au pied du château.

Une promenade d’un kilomètre, dans les bois de châtaigniers, jusqu’à Notre Dame de la Garde, a permis à chacun d’entamer tranquillement sa digestion. Cette statue de 5,50m de hauteur, évidemment en pierres de Volvic, est propice au recueillement, car elle est l’endroit idéal pour apprécier la quiétude d’une nature agréable, tout en dominant la ville de Volvic.Un repas sous les arbres pour l'ensemble du groupe

Merci à tous les acteurs qui ont mis leur savoir-faire et savoir-dire au service de cette journée, particulièrement appréciée de tous.

 

Guy Faverdin