Contenu technique pour le fonctionnement du site

Une sortie culturelle

15 Octobre 2020

SORTIE CULTURELLE DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

A LA COMEDIE DE CLERMONT

LE LAC DES CYGNES d’Angelin PRELJOCAJ

Accessible en audiodescription

Nous sommes 26 bénéficiaires et bénévoles présents pour assister à cette représentation qui se déroule dans la grande salle de la Comédie (Salle de l’Horizon)

A 19h nous sommes accueillis par Aurélie, notre interlocutrice pour la Comédie.

Nous allons dans la salle où Frédéric LE DU un des responsables de l’audiodescription va nous faire un résumé de l’œuvre. Les casques sont remis aux bénéficiaires.

A 20h le spectacle commence.

Le Lac des Cygnes est un ballet du répertoire classique composé de quatre actes. Il est inspiré d’un conte allemand sur musique de TCHAIKOVSKI. Vingt six danseurs évoluent sur scène.

Dans cette histoire Siegfried un jeune prince en âge de se marier, tombe follement amoureux d’une jeune femme cygne prénommée Odette. Celle-ci est victime d’un sort jeté par le sorcier Rothbart : le jour elle prend l’apparence d’un cygne blanc et la nuit retrouve son apparence humaine. Lors d’une fête au palais donnée en son honneur Siegfried voit une créature qui ressemble étrangement à Odette. C’est Odile la fille de Rothbart, le cygne noir. Siegfried se fait prendre au piège. Réalisant son erreur, il sombre dans le chagrin. Odette est condamnée à rester cygne pour toujours.

Symbole de puissance, d’élégance et de pureté, le cygne blanc est une des grandes figures mythiques de la danse classique.

Ce spectacle d’une durée de deux heures a enchanté tout le public.

D’immenses images sont projetées sur toute la hauteur du mur du fond ou sur la partie supérieure des murs latéraux.

Le chef d’œuvre de Tchaïkovski est tout simplement sublime.

Nous remercions Aurélie pour sa bienveillance et l’aide qu’elle nous a apportée pour l’installation dans la salle.

Ce spectacle restera dans les mémoires et nous sommes impatients de pouvoir assister aux suivants.

Francine P