Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Balade à Montpeyroux

31 Janvier 2017

Le 12 décembre 2016
Ballade à Montpeyroux vu par Christian.
Ce jour-là Bernadette et Pascale nous ont  concocté une très belle après-midi. Le beau temps est de la partie, la bonne humeur aussi.
Nous voilà partis, treize en tout plus le chien de Christiane qui se nomme Djaz.
Deux heures et demie d’agréable  promenade sur les chemins de l’arkose, arKose avec un k.
Mais qu’est-ce que l’arkose ? Et bien c’est une  pierre qui donne aux maisons des reflets dorés et qui a servi  à bâtir les églises romanes d’Auvergne, St Austremoine à Issoire ou Notre Dame du Port à Clermont Ferrand.
Les binômes bénévole et bénéficiaires  descendent le chemin, et arrivent au château de Chadieux, puis on emprunte un passage dans un sous-bois qui nous emmène le long de l’Allier. Les deux tiers de la ballade sont faits, il ne nous reste plus qu’à remonter vers le village.
Nous y sommes, là : Mme Baldi élue de la commune va nous présenter le village de Montpeyroux. Tout d’abord la maquette tactile représentant le village, une granulométrie spécifique  indique si nos doigts courent sur les rues, les toits ou bien la végétation.
Puis elle nous guidera à travers le village et nous expliquera que,  nous nous trouvons dans une enceinte fortifiée ayant appartenue au Seigneur de la Tour d’Auvergne. Catherine de Médicis ainsi que sa fille Margot ont été Seigneur de Montpeyroux.
Quand le phylloxéra a frappé dans le sud de la France cela a fait le bonheur des vins d’auvergne et de Montpeyroux. Ainsi des maisons un peu bourgeoises ont vu le jour en bas  du village.
Hélas la fin des carrières d’arkose a fait se vider le village qui est devenu désolation. Un architecte Issoirien Mr Peyrol  n’a pas accepté cet état de fait, et grâce à des appuis et à beaucoup de travail, il a pu réhabiliter le village.
Maintenant  toutes les maisons ou presque sont habitées, et l’une d’entre elle a appartenu à Picasso.
Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
Nous terminerons la visite avec un défi proposé par Mme Baldi, arriver au sommet de la tour, et ceci nécessite le passage par une échelle de meunier. 
Défi relevé et cela en valait la peine. La nuit tombe et nous pouvons voir ou   imaginer sur trois cents soixante degrés un horizon chargé d’histoire et de couleur.