Présentation du comité

Présentation du comité Auvergne

En 1984, le président Philippe DURIN installe le comité Auvergne-Bourbonnais dans le nouveau local au 24, avenue des Paulines. Cette même année, entouré d’une équipe réduite, et de quelques bénévoles, il jette les bases de l’organisation actuelle.
Afin de toucher le public déficient visuel, il diffuse le premier numéro du bulletin régional.
Il poursuit la démarche, en ouvrant, en 1989, un magasin de matériel spécialisé et conforte le rayonnement de l’AVH en obtenant de la municipalité qu’une rue nouvelle soit dénommée Valentin Haüy.

Ayant souhaité se retirer, il est remplacé, en 1991, par le docteur Marie-Antoinette CANTAT, ophtalmologiste, de formation. Présidente, puis vice-présidente, elle a, jusqu’à son décès, en 2010, poursuivi et développé les actions engagées par son prédécesseur. De plus, sa compétence lui a permis d’apporter au handicap visuel, une attention et une écoute particulière, liée à une grande humanité. Philippe Laborde a  pris le relai et a oeuvré dans la même direction jusqu'en fin 2015.

Actuellement, Patrick Bussière nommé président, en 2016, assure avec l’aide d’une équipe de direction et de bénévoles enthousiastes et très impliqués, le bon fonctionnement du comité, qui depuis 2012, connaît une belle évolution. Au cours de cette année, l’effort a tout particulièrement porté sur les relations extérieures en réactivant les contacts dans le milieu du handicap visuel, et en participant aux forums associatifs et aux réunions des diverses instances officielles. En même temps, de nombreuses démarches ont été entreprises pour toucher de nouveaux bénéficiaires.
Les projets ne manquent pas... La consultation de ce site permet de juger du dynamisme qui anime les équipes.