Cours de braille

Malgré les apports remarquables de l'informatique adaptée et des technologies nouvelles, la connaissance du braille reste indispensable, pour les personnes non-voyantes et très malvoyantes, pour lire et simplifier la vie pratique. À la maison, il permet, grâce à des étiquettes autocollantes, de différencier des objets tels que des boites (sel, sucre,  médicaments...), des cassettes, des CD, des dossiers... Dans les lieux publics adaptés au handicap visuel, les informations utiles ne sont pas toujours données sous forme audio, mais en braille.

Le braille s'écrit à l'aide d'un instrument appelé tablette, et au moyen d'un poinçon. Il existe également une machine à écrire le braille: la machine Perkins, qui permet une vitesse de frappe élevée.

Il existe sous deux formes: le braille intégral, et le braille abrégé, qui peut s'imaginer comme la sténo d'il y a quelques années. Le braille abrégé s'apprend quand on maîtrise suffisamment le braille intégral.

  • Des cours sont assurés au sein de notre comité, dans un atelier spécialisé : sur place, avenue des Paulines, des formateurs, Laurent Brunel et Dominique Gervais, vous proposent une formation de braille, à votre rythme, le jeudi. Se renseigner au secrétariat.
  • En complément  un atelier lecture du braille a lieu le lundi, à partir de 14H, avenue des Paulines; il est animé par Martine Gautier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’Association Valentin Haüy enseigne aussi  le braille par correspondance grâce à une méthode éprouvée depuis longtemps. Voyants ou non-voyants peuvent acquérir à tout âge les notions essentielles de lecture.

Les débutants choisiront le module de base concernant le braille intégral. Le braille abrégé permet de lire plus rapidement des ouvrages spécialement édités sous cette forme. Il est indispensable pour suivre des études supérieures.

Le forfait  comporte la fourniture de livres et de cassettes explicatives. Le stagiaire doit disposer d’un magnétophone et d’un micro.

La méthode est interactive. Chaque stagiaire enregistre ses exercices et les envoie à son moniteur. Il est possible d’enregistrer également ses commentaires et d’exprimer ses difficultés. Le moniteur, qui reste le même pendant toute la durée de la formation, encourage et soutient son « élève ».

Les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année.

Renseignements auprès du comité  ou à l'AVH Paris au 01 44 49 27 27 poste 2547, ou par mail : braille.prov@avh.asso.fr