Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Samedi 14 octobre RALLYE du centenaire de la FAF

07 Décembre 2017

Aujourd’hui nous partons en groupe depuis le 24 avenue des Paulines, siège de notre comité Valentin Haüy.
Nous sommes réunis dans 9 voitures et un camion portant la Renault 8 Gordini de Chantal et Francis DARTHOUT.
Les 10 équipages sont prêts à en découdre dans ce rallye d’automne baptisé RALLYE DU CENTENAIRE.
Associées à la FAF, Handi Rally Passion, des Yvelines et le TEAM DES BALCONS de la Loire organisent cette manifestation pour célébrer le 100 ème  anniversaire de la naissance de cette Fédération.
Les déficients visuels, au-delà d’être simplement à l’honneur , vont être des acteurs prépondérant dans la « course » en tenant les rôles de copilotes dans chacune des 50 voitures historique inscrites au rallye.
Cette épreuve n’est pas inscrite aux challenges connus car cela impliquerait de participer à plusieurs rallyes dans tout le pays et imposerait à tous les organisateurs de créer des carnets de routes adaptés. Nous y viendrons peut-être un jour mais, c’est une autre aventure à laquelle on peut envisager de penser sérieusement plus tard…
Pour l’heure les organisateurs tenant à répondre à différentes pathologies liées à la déficience visuelle ont créé 17 types de roadbooks allant du braille à l’audio en passant par toutes sortes d’impressions en caractères adaptés ou formants les reliefs tactiles nécessaires à la compréhension des indications traditionnellement utilisées dans les rallyes de navigation et régularité.
Après un briefing aux concurrents, le départ est donné et chaque équipage doit se concentrer pour découvrir au fur et à mesure le parcours gardé secret jusque là. De plus, les équipages sont soumis au respect des règles du code de la route et tenus de respecter une vitesse moyenne toujours inférieure à 50 km/h, ce qui impose de ne pas aller trop vite ou trop lentement… L’avance étant toujours plus pénalisée que le retard, il est conseillé de prendre son temps d’autant que tout au long du trajet des contrôles de passage attestent, si l’équipage les notes, du respect intégral du parcours. C’est en fait sur ces informations relevées par les pilotes qui génère le classement.
Toute la matinée et une partie de l’après-midi sera nécessaire pour parcourir les 160 km partagés en 3 étapes et entrecoupés de pauses réjouissantes, des papilles jusqu’à l’estomac…
La proclamation des résultats est sans appel. Les Auvergnats du Club Auto Passion associés aux copilotes de l’AVH, comité de Clermont-Ferrand, remportent le podium et trustent d’excellentes places  sur les 50 équipages classés.

A l’issue du rallye, une photo souvenir avant la collation de remerciements.

Les vainqueurs au volant de leur voiture

 

 

Les vainqueurs au volant de leur voiture

Les vainqueurs Serge Pollier co-piloté par Marie-Noelle Wolvert
 

Le parc fermé des voitures

Le parc des voitures